A la différence de yokomen uchi ikkyo omote (dossier précédent), le tsugi ashi initial de maître Saito est ici beaucoup plus court. Son pied avant se place juste devant le pied avant d’uke. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’a pas eu la possibilité de pénétrer plus tôt et plus avant dans l’attaque de ce dernier. C’est une simple circonstance.
Quand tori n’est pas suffisamment entré, il ne peut empêcher la force d’uke de se développer. Le contact entre les deux adversaires est plus tardif et se produit quand la force d’uke a atteint un point qui ne permet plus à tori de lui faire emprunter le chemin d’ikkyo omote.
Mais le rapport physique (maai) qui existe dans une telle situation entre tori et uke est en revanche idéal pour la forme ura d’ikkyo, qui est conçue justement pour laisser passer la force d’uke quand celle-ci est trop engagée, et qu’il n’est plus possible désormais que de l’accompagner.
Dans la position où se trouve tori au moment du contact, son pied avant est en effet parfaitement placé pour servir de pivot à la rotation tenkan, qui lui permet de tourner dans le dos d’uke en même temps qu’il contrôle le bras de ce dernier avec la technique ikkyo.
Maître Saito explique sur la vidéo que les deux bras de tori doivent agir en poussée circulaire vers l’avant, bien que la rotation soit accomplie vers l’arrière : il faut éviter l’erreur qui consiste à pivoter en tirant le bras d’uke. Il ne faut pas non plus plier le bras d’uke qui doit être en extension du début à la fin de la poussée, seule manière pour tori de conserver le contrôle.
Maintenant, il faut bien comprendre cela : tori ne place pas son pied devant celui d’uke pour faire ikkyo ura, c’est le contraire, c’est parce que son pied se trouve dans cette position qu’il fait ikkyo ura, et c’est parce que son pied se trouve dans cette position qu’ikkyo omote est impossible. Tori ne décide pas de faire ura, c’est ura qui s’impose à un moment donné, si l’on peut parler ainsi.
C’est pour cette raison qu’il est artificiel (et en réalité physiquement impossible) de positionner le pied pivot après le contact des bras. Le pied pivot est nécessairement en place avant le contact des bras de tori et d’uke. Car c’est cette circonstance qui détermine le "choix" de la forme ura.
Philippe Voarino, janvier 2020.