Le 25 juillet 1909, Louis Blériot est le premier homme à franchir la Manche en avion, aux commandes de son monoplan, le Blériot XI. L’atterrissage est brutal sur le sol anglais, et l’une des deux pales de l’hélice Chauvière se détache.
Mais c’est parce que les deux pales de cette hélice ont fonctionné ensemble pendant le vol que Blériot a pu réaliser son exploit.
Quand la pale d’une hélice tourne, la seconde ne prend pas le thé en attendant son tour.
Il en va de même de la frappe avec la lance en Aikido : les deux lames fixées aux deux extrémités de la lance coupent en même temps, elles sont solidaires, elles taillent simultanément deux cibles différentes. Aucune des deux ne peut agir sans l’autre.
Si l’esprit n’est pas pénétré de cette dimension rotative, semblable à celle d’une hélice, la pratique de la lance de l’Aikido glisse insensiblement vers l’utilisation du jo comme un simple bâton, tel qu’il existe par exemple dans l’école Shindo Muso Ryu de Jodo. Or l’Aikijo n’a rien de commun avec le Jodo, le principe de l’Aikido interdit de manipuler le jo selon les techniques du Jodo. Le principe d’action original de l’Aikido n’est généralement pas compatible avec les budo traditionnels.
La vidéo illustre ici le deuxième suburi de lance dans la pratique du ken tai jo.