1. Même départ que dans le ken tai jo n°6. Ici également ouvrez légèrement la garde du jo vers la droite afin de susciter l'attaque shomen d'uchi tachi.
  2. Appliquez le suburi jodan gaeshi uchi sur l'attaque d'uchi tachi. Attention, en aiki jo la rotation se fait au dessus de la tête et le coup part du sommet du crâne, comme en aiki ken.

Frappez le ken de manière à prendre la coupe d'uchi : vérifiez que si on prolonge le ken il est sorti de l'axe de votre corps et que si on prolonge votre jo on aboutit au contraire dans le corps d'uchi.

A ce stade, uchi ne doit exercer aucune pression latérale vers la gauche sur le jo. Dans la réalité, le jodan gaeshi est destiné à frapper la tête, toute pression latérale est par conséquent un non sens.

Jo : enchaînez avec migi hanmi tsuki.
Ken : sortez sur la gauche et saisissez le jo par en dessous avec la main gauche.

Jo : déplacez vous immédiatement vers la droite en décrivant une spirale du haut vers le bas avec le jo de façon à déséquilibrer uchi sur l'arrière et à capturer son poignet en nikyo.

Tout en pivotant, exécutez une seconde spirale dans le même sens qui le déséquilibre vers l'avant. Continuez à pivoter en exécutant une troisième spirale qui crochète son bras (en réalité frappe sur la nuque) et amène uchi dans son déséquilibre latéral gauche.

Ce mouvement difficile exige une parfaite mise en œuvre du principe tenkan. Vous avez, à la fin du mouvement, pivoté de 270°.