Les six directions extérieures
Les 3 premières directions extérieures sont initiées par le pied avant
Direction extérieure n°3
Dans la direction extérieure n°3, aite, l’adversaire, vient de la droite:
Le déplacement expliqué ci-dessus est illustré par la photo suivante d’O Sensei (Shingu, vers 1960), qui utilise dans ce cas la troisième direction extérieure pour réaliser irimi :
Au moment de l’attaque, O Sensei était en hidari hanmi face aux spectateurs. Sur le cliché, on voit que son pied droit est extrêmement ouvert vers la droite. Or il ne s’intéresse nullement à l’uke qui se trouve à sa droite (dans le cas contraire, il l’aurait déjà saisi à ce stade).
Cela suffit à démontrer qu’il est dans la phase intermédiaire d’une rotation vers sa gauche. Dans la fraction de seconde suivante, il va donc compléter son pivot et saisir l’uke qui se trouve à sa gauche sur la photo. Son pied droit aura alors terminé lui-même son pivot vers la gauche, comme indiqué sur le schéma de la direction extérieure n°3.
Rappel important :
Il faut garder à l’esprit que dans le mouvement véritable, t et t’ sont confondus en un temps unique.
Ceci est la conséquence naturelle, inéluctable, de la cause initiale du mouvement qu’est la rotation de l’axe : en tournant sur lui-même comme le fait un cylindre qui se met en rotation, le corps ne peut pas lancer un pied après l’autre, il lance nécessairement les deux pieds en même temps : les pieds avant et arrière bougent donc ensemble (cf. Déplacement d’O Sensei #6).
Philippe Voarino, mai 2014