J’ai expliqué longuement dans le dossier précédent comment la mise en rotation de l’axe vertébral déclenchait deux spirales : l’une extérieure et l’autre intérieure. Et cela dans un ordre immuable : spirale extérieure d’abord, spirale intérieure ensuite. Ces deux spirales se manifestent et sont visibles pour la première fois chez l’homme dans le mouvement simultané et complémentaire des deux hanches. Les deux spirales tournent dans le même sens, mais la spirale extérieure est dirigée vers l’arrière, elle est tenkan, la spirale intérieure est dirigée vers l’avant, elle est irimi.

Je profite de la présente vidéo pour mettre maintenant le projecteur sur l’effet de ces spirales, et non plus sur le processus physique de leur manifestation. Et c’est pourquoi j’utilise en titre le terme d’impact, parce qu’elles agissent sur uke à la manière d’une onde de choc,  on le voit ici sur les deux techniques de tai no henka et ikkyo :

La puissance de rotation est transmise de la hanche extérieure à la hanche intérieure, elle vient percuter uke de plein fouet et crée son déséquilibre. On voit ci-dessous avec tai no henka l’impact sur uke de la rotation de la hanche extérieure, alors même que le pied droit de tori n’a pas encore migré vers l’arrière :

On voit ci-dessous avec ikkyo cette fois l’impact identique sur uke de la rotation de la hanche extérieure, alors même que le pied droit de tori n’a pas encore migré vers l’avant :

Aucun effet n’est jamais créé sur uke si tori se contente de se déplacer en marchant. C’est seulement la rotation des deux hanches qui le déséquilibre. L’action sur le coude est ineffective si elle n’est pas combinée avec l’utilisation correcte des hanches.

Rappelons encore que l’origine de la rotation n’est pas dans les hanches, mais dans le pivot sur lui-même de l’axe corporel qui transmet ainsi son énergie aux hanches. Cela a été expliqué maintes fois sur le site.