Au départ du mouvement, le corps se ramasse de telle manière que les mains sont ramenées devant le kikai tanden (le hara). Elles peuvent alors monter dans la forme de kokyu ho en suivant l’axe central du corps. C’est seulement de cette manière qu’il est possible de faire passer par-dessus tête la saisie d’un adversaire qui tient solidement :
Dans le deuxième temps du mouvement, la rotation des hanches efface la jambe vers l’arrière en même temps que le bras supérieur de tori "coupe" du haut vers le bas. L’effacement de cette jambe arrière crée le vide dans lequel "tombe" uke, déséquilibré par sa propre saisie du bras qui coupe :
La saisie du poignet d’uke se fait ensuite par un mouvement d’enroulement pendant lequel la base du pouce de tori reste au contact. Le poignet d’uke est donc saisi par-dessous, comme démontré sur la vidéo.
Dans le même temps, la seconde main de tori saisit le coude par-dessus. Le levier ainsi mis en place amène la butée de l’olécrâne au bout de sa course maximale, bloquant ainsi l’articulation à un niveau bas qui permet d’avoir un contrôle sur le corps entier d’uke :
Ceci est la forme de base telle qu’elle était enseignée par maître Saito. Elle doit être répétée encore et encore car c’est elle qui construit la maîtrise physique du mouvement.
Il existe une forme plus directe, une forme qui permet cette fois de saisir le poignet d’uke par-dessus, sans même effacer la jambe, mais elle appartient à un niveau de pratique plus élevé.