Ce dossier sur juji nage suit immédiatement le dossier "ushiro ryote dori ikkyo".

Il y a en effet un lien direct entre les deux mouvements, et une bonne maîtrise d’ushiro ryote dori ikkyo est nécessaire pour parvenir à une bonne exécution d’ushiro ryote dori juji nage.

Nous avons dit, pour ushiro ryote dori ikkyo, que la rotation des hanches efface la jambe vers l’arrière, créant ainsi un vide dans lequel "tombe" uke.

Cet effacement de la hanche arrière est d’autant plus nécessaire pour ushiro ryote dori juji nage qu’il faut ici développer une puissance suffisante pour saisir le deuxième bras d’uke afin d’appliquer ikkyo sur son coude avec son propre bras :

En effet, ushiro ryote dori juji nage n’est jamais qu’une manière un peu particulière d’appliquer ikkyo, en exerçant la pression sur le coude d’uke au moyen de son second bras. Le retrait de la hanche arrière est indispensable pour obtenir la puissance nécessaire à amener les bras de uke en forme de croix.

Rappelons que ju ji en Japonais veut dire chiffre dix et que dix (ju) s’écrit  . Il faut donc amener les bras d’uke dans la forme du chiffre  十 (10) :

Le recul de la jambe arrière n’est jamais qu’une conséquence de la rotation de la hanche vers l’arrière, et il est vrai qu’il est possible de faire juji nage sans reculer cette jambe. Mais il est en revanche impossible d’exécuter cette technique sans rotation de la hanche vers l’arrière. Or l’apprentissage exige de grossir les choses, de les exagérer, le recul de la jambe est donc nécessaire pour les débutants qui ne trouveront pas sans cela l’indispensable mouvement de rotation des hanches, et qui se contenteront alors d’une technique exécutée à la seule force des bras, ce qui n’est pas l’Aikido.

Cette remarque répond au récent post d’Eric sur ushiro ryote dori ikkyo.

A la différence d’ushiro ryote dori ikkyo, le poignet du bras supérieur d’uke est cette fois saisi par-dessus avec la forme et le sentiment de kokyu ho :

Il ne serait pas possible de faire juji nage en saisissant ce poignet par-dessous comme dans la forme de base d’ushiro ryote dori ikkyo.

Mais je rappelle avoir indiqué qu’il existe une forme plus directe d’ushiro ryote dori ikkyo qui permet également de saisir le poignet d’uke par-dessus. Je disais que cette forme appartenait à un niveau de pratique plus élevé car une bonne maîtrise de la rotation des hanches est nécessaire pour saisir le poignet par-dessus sans risquer une opposition ou éventuellement une contre-technique :

Pour résumer toute cette explication, la rotation vers l’arrière est une condition sine qua non de la bonne exécution d’ushiro ryote dori juji nage. Le recul de la jambe arrière en revanche, qui est entraîné par cette rotation, n’est qu’accessoire, c’est un épiphénomène, mais s’il survient il est juste et parfaitement dans la ligne de la technique. Par ailleurs il est nécessaire à la bonne progression des étudiants.