Le jo utilisé en Aikido est au départ une lance garnie d’une lame à chacune de ses extrémités, dont O Sensei a réduit la longueur et supprimé les lames.

Les raisons pour lesquelles il a opéré ces modifications ont à voir avec la fondation même de l’Aikido, et ici n’est pas le lieu d’ouvrir cette vaste question.

Qu’il suffise de dire, pour l’aspect technique qui nous intéresse, que l’usage qui est fait du "bâton" de l’Aikido n’a rien de commun avec l’usage qui est fait par exemple de l’authentique bâton de l’école de jodo du Shindo Muso Ryu fondée par Muso Gonosuke au 17ème siècle. Dans cette école en effet le bâton est utilisé comme un bâton.

En aiki-jo le bâton doit être utilisé comme une lance dont les deux extrémités sont coupantes. Ainsi, chaque fois que frappe ou coupe l’une des extrémités, l’autre extrémité n’est pas inactive, elle coupe ou balaie un adversaire elle aussi, et dans le même temps.

Cette particularité de l’arme est importante, c’est elle en effet qui, combinée au déplacement du corps en rotation et à l’usage irimi-tenkan des hanches qui en est la conséquence, permet de frapper deux adversaires dans le même mouvement.