En 1925, un officier de la marine japonaise, maître de kendo, défie en combat O Sensei Morihei Ueshiba. Cet épisode est important dans la vie du Fondateur, car c’est à la suite de cet affrontement qu’il fait l’expérience du satori qui va modifier sa vision de la pratique martiale, et rendre ainsi possible la naissance de l’Aikido.
A Iwama, maître Saito aimait raconter qu’O Sensei lui avait dit avoir triomphé de cet expert de kendo en utilisant notamment la technique démontrée dans ce 8ème kumijo.
C’est une anecdote évidemment, mais elle incite à ne pas déformer cette technique : le pied droit sort vers la droite en premier, il est suivi par le pied gauche qui récupère la position kenka goshi (pas hanmi), indispensable à la mobilisation des hanches pour la projection. Le crochetage des bras d’uchi se fait dans une forme de spirale, à la manière de hachi no ji gaeshi.
La technique est utilisée ici dans un kumijo, mais elle n’est évidemment pas réservée aux attaques de jo, le même mouvement peut être appliqué sur une attaque au sabre par exemple.
Les kumijo 8, 9 et 10 sont spectaculaires à cause des projections. Maître Saito expliquait qu’il les avait mis au point après la mort du Fondateur, et spécialement en vue d’une grande démonstration d’Aikido qu’il devait faire à Tokyo, où une part de spectacle était nécessaire.
Les kumijo 1 à 7 sont moins spectaculaires, ils correspondent à la première série mise au point dans les années 1960 par maître Saito, du vivant même d’O Sensei, et avec l’autorisation de ce dernier.
Les kumijo 1 à 10 sont aujourd’hui utilisés dans le cadre de la méthode d’apprentissage de l’Aikido.