La recherche c’est parfois des surprises.
J’ai choisi cette vidéo pour illustrer le mouvement de hasso gaeshi, et j’ai ensuite rédigé une longue explication.
Arrivé au terme de mon commentaire, j’ai visionné une nouvelle fois la vidéo, et je me suis rendu compte que ce que ce que j’avais expliqué et la vidéo étaient deux choses différentes.
Or ce que j’avais décrit était parfaitement correct, j’ai donc compris que c’était la vidéo qui était incorrecte, et pourtant je n’avais pas vu en quoi elle était incorrecte avant d’entreprendre mon explication.
Je pense que c’est ce genre de processus qu’on appelle la maïeutique : le savoir est en l’homme mais il faut encore qu’il en accouche. L’étude et la répétition sont nécessaires, mais ne suffisent pas pour qu’apparaisse la vérité, il faut une démarche vers la connaissance, car celle-ci est femme et on ne l’approche pas autrement.
Mon premier réflexe fut de mettre cette vidéo à la poubelle et d’en réaliser une nouvelle, conforme cette fois à la vérité de hasso gaeshi (ce que je ferai prochainement j’espère). Mais je me suis ravisé, et au lieu de jeter cette vidéo je la publie, afin qu’elle soit comme un jalon parmi bien d’autres sur ce site, qui permette de comprendre comment se corrigent les erreurs et comment se construit le savoir.
Je reviendrai le moment venu sur ce drôle de dossier technique. En attendant, qu’il soit comme un rébus et qu’il provoque les questions.