Il a été expliqué dans le dossier technique précédent que les katas de l’Aikido ne doivent pas être pris au premier degré, et que ce sont des messages qui renferment une vérité cachée qu’il est nécessaire de mettre au jour.
Les frappes cinq et six du kata 13 (jusan no jo), qui sont illustrées ici sur la vidéo, apportent une information dans ce sens.
Il faut remarquer en effet qu’il est demandé à l’étudiant, quand il répète pour lui seul la gestuelle du kata, d’exécuter ces frappes en ligne (la section 1-4 est vers l’avant, la section 5-6 est vers l’arrière).
Pourtant, dès que l’exercice est appliqué avec un partenaire, la section 5-6 n’est plus dirigée vers l’arrière, mais vers un adversaire attaquant à 90° sur la droite :
Il faut regarder avec curiosité ce genre de modification. Il y a là en effet une première indication que ce qui est pratiqué dans le kata ne correspond pas à la réalité de la situation. Ce qui est dit ici, si l’on veut prendre la peine de réfléchir, c’est quelque chose comme : "Attention, le kata en ligne est l’apprentissage nécessaire à l’acquisition d’une gestuelle indispensable, mais la vérité du mouvement n’apparaît pas encore dans l’exercice formel, cette vérité doit être recherchée dans une dimension différente".
Dans le cas présent, c’est donc la méthode de travail elle-même qui délivre cet enseignement précieux, c’est la méthode elle-même qui nous met sur la piste de cette autre dimension, cachée sous la gestuelle simple du kata.
Tout n’est pas révélé évidemment dans cette modification, et nous verrons dans le dossier technique suivant que les choses sont plus complexes qu’un simple changement de direction à 90°, mais au moins nous avons là l’indication très claire qu’il ne faut pas s’arrêter à l’apparence des gestes qui sont proposés initialement, et qu’il existe une vérité plus profonde qui doit être recherchée et comprise.
Dans ce grand jeu de piste qu’est l’étude de l’Aikido, quelques jalons ont été laissés ici ou là pour nous permettre de retrouver le fil de la réalité qui est dissimulée au sein de la méthode. Il importe de les repérer et d’en tirer les enseignements qui conviennent.