Maître Saito avait l’habitude de dire que la pratique régulière des deux exercices de go no awase et shichi no awase suffisait pour devenir un excellent escrimeur.
Ces deux exercices concentrent en effet l’essentiel des techniques du sabre de l’Aikido.
La vidéo ci-dessous présente go no awase :
Go no awase est la pratique du suburi n° 5 (go no suburi) avec un partenaire. Awase a le sens d’harmonisation. Dans le suburi l’autre n’existe pas, on a tout son temps, on est seul avec soi-même et la recherche du mouvement juste. Avec awase apparaît l’énergie de l’autre, de l’adversaire, d’uchi, c’est avec elle que commence l’étude de l’harmonisation, c’est-à-dire du rapport d’espace et de temps qui naît avec son attaque :
La vidéo met l’accent sur l’utilisation des hanches pour une bonne exécution du mouvement. Mais la rotation est nécessairement incomplète dans l’exercice pédagogique proposé, parce qu’il s’effectue sur une ligne et non dans un cercle comme l’exigerait le mouvement réel. C’est pourquoi on ne devrait pas normalement parler d’irimi-tenkan à ce stade de l’apprentissage. Irimi-tenkan n’a de sens véritable que par rapport à la rotation complète, c’est-à-dire la rotation à 270°.
Ce terme est donc utilisé de manière un peu abusive dans l’exercice de la vidéo puisqu’on ne fait jamais qu’y prendre des angles de part et d’autre d’une ligne, mais c’est pour souligner la différence qu’il y a entre une coupe réalisée avec la mise en œuvre des hanches, et une coupe "en marchant", dans laquelle les hanches n’ont pas d’action.