Qui a dit qu’il n’y a pas d’atemi en Aikido ? 

En visionnant cette vidéo, me reviennent en mémoire les images de Pierre Chassang expliquant comme moi aujourd’hui l’importance de la rotation de l’axe corporel :

Pour frapper les imaginations, Pierre parlait du coup de poing de l’épaule.

Il n’avait pas tort, quand la rotation est violente sur kata dori elle est transmise à tout le corps d’uke à travers sa saisie, et elle a sur lui une action fulgurante.

Chacun sait qu’ikkyo est une immobilisation qui s’obtient par un blocage du coude d’uke. Mais pour bien faire, cette information devrait toujours être donnée avec la précision suivante : le blocage se met en place dans la deuxième partie du mouvement. On éviterait de la sorte la tendance générale qui consiste à agir trop tôt sur le coude d’uke, dans une situation où tori n’en a pas les moyens, et où le corps d’uke n’a pas été amené dans la position où cette immobilisation est réalisable. 

Il est en effet impossible d’agir sur le coude d’uke avant que la rotation du corps n’interviennent : c’est la rotation du corps qui place le bras (et le corps) d’uke dans une position telle que l’arm-lock devient alors possible. Appuyer sur l’accélérateur avant d’avoir démarré le moteur est sans effet sur la voiture.