La position hanmi est la clef qui ouvre le champ des déplacements possibles en Aikido.
A partir de la position hanmi, tori peut se déplacer directement dans les 270° du cercle situés devant lui, mais il ne peut pas tordre ses jambes pour atteindre les 90° qui sont dans son dos. Nous reviendrons avec plus de détails dans le prochain dossier technique sur ces avantages et ces contraintes spécifiques du déplacement d’Aikido.
Il se trouve que l’exercice technique irimi nage exige de saisir le col de l’adversaire en se plaçant dans son dos.
Comment donc tori peut-il parvenir dans le dos d’un adversaire qui est lui-même placé dans son dos et qui lui tient les deux poignets, alors qu’il n’a pas normalement accès à ce secteur d’angle dans une telle situation ?
Il existe plusieurs manières de faire cela. L’une d’entre-elles, qui est illustrée ici sur la vidéo, exige d’amener sensiblement uke vers l’avant :
Une telle action s’obtient par une puissante rotation de l’axe du corps, sans qu’aucun déplacement ne soit encore réalisé à ce stade. Une grande stabilité des hanches est donc indispensable à la réalisation de ce mouvement, qui est en même temps un bon exercice pour développer cette stabilité.
Par l’impulsion qui est ainsi donnée à son corps, uke est amené à la frontière des 270° qui constituent le champ angulaire de tori et sa marge de manœuvre. Ce dernier peut alors s’y déplacer en utilisant dans ce cas l’ouverture hito e mi qui lui permet d’entrer (irimi) pour saisir le col d’uke :
Il ne lui reste plus ensuite qu’à terminer son tai no henka (tenkan) pour projeter uke :