Dans le mouvement classique uchi kaiten sankyo, la saisie de la main d’uke se fait après la descente du bras, et elle est définitive jusqu’à l’immobilisation.
Au contraire, dans la variante (henka waza) de cette technique, tori doit saisir la main d’uke immédiatement au moment où il passe sous son bras.
Il est nécessaire qu’il change deux fois ensuite la saisie de ses mains au cours de la rotation pour parvenir à l’immobilisation :
Ces changements peuvent paraître compliqués, mais une pratique régulière de cette technique permet de s’apercevoir que le contrôle d’uke y est constant et puissant, et qu’il n’existe aucune faille par laquelle il puisse s’échapper.
Il est important cependant qu’uke soit maintenu du début à la fin du mouvement en déséquilibre latéral grâce à la poussée exercée sur son bras par l’intermédiaire de la main saisie :
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’efficacité de la technique sankyo ne repose pas sur la douleur infligée aux articulations d’uke. La douleur n’est qu’un aspect secondaire du mouvement, et elle peut parfaitement être dosée par tori. En Aikido, le contrôle d’uke est un contrôle par le déséquilibre. Le sankyo le plus parfait est celui qui ne fait pas mal.