La clef d’uchi kaiten sankyo est le déséquilibre.
S’il n’y a pas déséquilibre du début à la fin du mouvement, la technique est imparfaite parce qu’elle repose uniquement sur la douleur infligée aux articulations d’uke.
Les techniques d’Aikido utilisent évidemment les articulations du corps humain. Elles les amènent dans des positions et des angles qui sont les limites de leur course naturelle. Mais la technique juste atteint cette limite sans la dépasser, car elle associe le déséquilibre d’uke à la contrainte articulaire. Or quand le déséquilibre est correctement mis en œuvre, la chute d’uke survient de manière naturelle à la limite de la course articulaire :
Autrement dit, si le déséquilibre est juste il n’est pas possible de faire mal à uke, car faire mal c’est "forcer" l’articulation au-delà de la limite qu’impose le déséquilibre idéal. "Forcer" l’articulation d’uke, lui faire mal, c’est créer un conflit entre le déséquilibre et le blocage articulaire, c’est privilégier le second au détriment du premier. C’est une technique imparfaite et c’est une faiblesse, car la douleur ne suffit pas toujours à maîtriser certaines personnes.
La bonne attitude consiste donc à ne pas vouloir faire mal, pas pour satisfaire une quelconque notion morale, mais pour optimiser un mouvement en respectant des lois physiques qui exigent que marchent de concert le déséquilibre et le blocage articulaire, sans que jamais ne soit rompue l’harmonie qui les unit.