Le dossier technique précédent traitait yokomen uchi shiho nage.
Quand une spirale est engagée, nous savons qu’elle doit toujours être menée à son terme, et que les ruptures de direction abruptes et chaotiques n’appartiennent pas au registre de l’Aikido.
Cependant, les mouvements d’Aikido partent du cœur de la rosace qui en constitue le modèle de déplacement. Et toute spirale de ce modèle passe dans son développement par un point particulier où elle rencontre brièvement le cours de la spirale divergente symétrique. A ce point précis, il est possible de bifurquer, de quitter le trajet d’une spirale initiale pour suivre celui de la spirale complémentaire, sans pour autant interrompre le cours de la rotation logarithmique qui caractérise le déplacement d’Aikido.
C’est un exercice de ce type qui est pratiqué sur la vidéo : au point où la spirale initiale de shiho nage fusionne un instant avec la spirale de kote gaeshi, il est possible de transformer l’une dans l’autre. Il n’y a là aucune rupture brutale du rythme et de la logique spiralée du mouvement.
La forme shiho nage est transformée en kote gaeshi dans un angle opposé, mais tout a été respecté et conservé de la loi constante et universelle qui régit le mouvement d’Aikido.