TAI NO TENKAN
Au Japon, on entend parfois certains professeurs d’Aikido dire tai no tenkan en lieu et place de tai no henka.
C’est la contraction de deux expressions : tai no henka d’une part et irimi-tenkan d’autre part (tai no henka + irimi tenkan = tai no tenkan).
Tai no henka est le tout premier mouvement d’Aikido, mais cela reste malgré tout un mouvement, et comme tout mouvement d’Aikido, il obéit au principe d’action de l’Aikido qui est irimi-tenkan. Irimi-tenkan est la racine et l’élément moteur de tai no henka.
Le premier geste d’irimi-tenkan est irimi (entrer) le deuxième est tenkan (tourner). Le deuxième pas de tai no henka est donc évidemment un tenkan. La proximité homophonique entre henka et tenkan fait qu’il est alors assez naturel pour un japonais de dire tai no tenkan à la place de tai no henka. Cette démarche, qui n’est peut-être pas toujours consciente, est une manière de signifier qu’au cœur de tai no henka se trouve irimi-tenkan.
La vidéo montre comment la notion d’irimi-tenkan est indissociable du mouvement tai no henka :
Tai no henka est le mouvement le plus élémentaire pour illustrer le principe irimi-tenkan, et c’est pour cela qu’O Sensei exigeait de le pratiquer au début de chaque entraînement. Mais en vérité tout mouvement d’Aikido est tai no henka en ce sens qu’il reproduit le même changement (henka) dans la position du corps (tai) pour faire passer ce dernier - au moyen d’irimi-tenkan - d’une position dangereuse à une position sûre. La technique est une conséquence de ce déplacement. De même qu’irimi-tenkan se trouve dans tai no henka, tai no henka se trouve dans chaque technique d’Aikido.