Objectif du site et de la chaîne AIKIDO TAKEMUSU

Morihiro SAITO Sensei, successeur de Morihei Ueshiba fut conscient très tôt du problème lié à l’évolution sportive de l’Aikido. Comment éviter que ne soit perdu l'Aikido du Fondateur ? Morihiro Saito demanda l'autorisation à O Sensei de mettre au point une méthode d'enseignement pour transmettre les techniques originales de l'Aikido. Maître Saito utilisa cette méthode entre les années 1960 et sa mort en 2002 pour former des enseignants qualifiés.

Philippe Voarino s'est entraîné des milliers d’heures à Iwama avec maître Saito. Il a appris cette méthode, transmise directement, au quotidien. Dépasser cette méthode est nécessaire pour réellement comprendre l’art créé par O Sensei.

C'est ce que vous proposent la chaîne YouTube et les articles du site aikidotakemusu.org. Pour suivre l'enseignement de Philippe VOARINO, n'hésitez donc pas à nous suivre.

aikidotakemusu.org est le site internet de l'association Takemusu Aiki Intercontinental.

S'abonner au site, partager, nous contacter

  • Un bouton permet de s’abonner à la newsletter afin de recevoir par email, une fois par semaine, les dernières parutions,
  • les réseaux Facebook et Twitter sont en lien permanent et commode avec le site,
  • l’abonnement à la chaîne YouTube permet de recevoir les notifications de parution des vidéos et des articles associés,
  • pour les plus techniques, un flux RSS est disponible avec les derniers articles,
  • les commentaires en bas de chaque articles,
  • le formulaire de contact enfin demeure un moyen classique mais très efficace.

Avant tout usage des fonctionnalités du site, merci de prendre connaissance des mentions légales du site (conditions d'utilisation, licences, données personnelles).

L'équipe du site

Ce site n’aurait jamais vu le jour sans la participation bénévole de nombreux intervenants. Il serait difficile ici de remercier chacun individuellement. Que toutes ces femmes et tous ces hommes soient donc remerciés ensemble pour une réalisation commune qui, sans leur générosité, leur enthousiasme et leur efficacité, n’aurait pas été possible. O Sensei serait heureux. L’esprit de l’Aikido n’est pas absent de ces pages.

Historique du site

2003 - 2011

Le site de TAI a été lancé en mai 2003 à l'adresse www.aikidotakemusu.com avec comme objectif:

..., quel que soit leur pays, les membres de l’association pourront s’informer sur les activités de TAI, correspondre, et s’exprimer par l’envoi de textes ou via le forum. Mais le site est également ouvert à tous ceux qui, sans être membres de l’association, souhaitent s’exprimer, poser des questions ou recevoir des informations. Ce site n’est pas le monopole de quelques personnes. C’est une table à laquelle peuvent s’asseoir tous ceux que l’Aikido intéresse et qui souhaitent engager un dialogue.
- Edito de juillet 2003: "le site de TAI"

2011 - 2019

Après 8 ans d'existence et une évolution en 2005, une nouvelle adresse www.aikidotakemusu.org et une refonte complète est effectuée:

Cette nouvelle version du site est donc une véritable ouverture et une étape importante dans le développement mondial de l’Aikido Takemusu. Le site TAI, réservé jusque là aux francophones, devient une référence internationale pour tous les pratiquants du monde qui ont une démarche de recherche et qui souhaitent acquérir une connaissance approfondie de l’Aikido original takemusu, tel qu’il fut mis au point par le Fondateur O Sensei Morihei Ueshiba.
- Edito de septembre 2011: "Point org"

2019 - ?

16 ans plus tard, une 3ème refonte du site est lancée pour faciliter encore plus l'accessibilité et la lecture des articles.

Avec les années, un fil conducteur s’est dégagé, qui permet désormais une organisation des publications selon un ordre plus fondamental.  Pour dire les choses un peu schématiquement, les rubriques des dix à douze premières années du site étaient centrées sur l’explication de la méthode, les rubriques qui ont suivi jusqu’à ce jour sont une tentative de comprendre ce qui se trouve au-delà de la méthode mise en place par maître Saito. Désormais, les articles sont classés en fonction de leur appartenance à l’un ou à l’autre de ces deux axes majeurs du site que sont "La méthode" et "Au-delà de la méthode".
- Edito de juin 2019: "Saison 3"