Les trois photos ci-dessous résument les temps fondamentaux de la coupe shomen. Celle-ci se déploie en suivant l’axe du trépied manquant d’aite, c’est pourquoi elle se termine en amenant la tête d’aite au sol entre vos pieds.

Cette technique, dans son application martiale, est extrêmement dangereuse, elle vise à briser les vertèbres cervicales. Elle ne doit jamais être appliquée de manière brutale à l’entraînement. C’est la responsabilité des professeurs que d’y veiller.

Le pied arrière pivote autour du pied avant pour retrouver la position hanmi et permettre aux hanches d’exécuter leur rotation sur place.

Vérifiez vous-mêmes à l’entraînement qu’il n’est pas possible d’arriver à cette position si l’on projette tout droit.Dans l’immobilisation qui est démontrée ici, continuez à tenir le poignet d’aite en l’enroulant tout en exerçant une pression sur son bras dans la direction de son visage avec l’extérieur de votre avant-bras.

Erreur

Si vous coupez en projetant aite loin devant votre pied avant, erreur illustrée ci-contre:

  1. Vous n’utilisez pas la rotation sur lui-même de l’axe du corps, autrement dit vos hanches travaillent tout droit, elles sont mortes.
  2. Vous vous éloignez du principe fondamental de l’aiki ken qui veut que la coupe soit une projection de l’énergie de votre kikai tanden vers l’extérieur, à la différence par exemple du Iaido Muso Shinden qui coupe circulairement en ramenant l’énergie du mouvement vers le kikai tanden.

Maître Kazuo Chiba illustrait ce point en disant que si vous lâchez votre sabre à la fin du shomen de l’aiki ken, il doit aller se planter tout droit dans le mur d’en face. Ce n’est pas le cas en Iaido.
Cette différence fondamentale dans le principe de la coupe et la position shikaku du Iaido (pieds en carré) qui interdit la rotation des hanches, sont d’ailleurs des raisons faisant que l’étude du Iai est source de confusion pour la pratique de l’Aikido.