Voilà donc mise en ligne la troisième version du site TAI. L’odyssée a commencé en 2003.
Certains pensent que l’Aikido peut évoluer, je ne le crois pas, ce sont les hommes qui pratiquent l’Aikido qui évoluent, leur compréhension de l’Aikido qui évolue, mais l’Aikido, lui, n’évolue pas. Les hommes passent, l’Aikido demeure, toujours égal à lui-même, parce que ce n’est pas une création humaine, parce que ses lois ont été décidées par l’univers, c’est pourquoi il est éternel. L’humanité peut certes perdre la connaissance de l’Aikido, mais les lois de l’Aikido ne peuvent mourir, et elles resteront pour quiconque les retrouvera un jour, comme O Sensei les a retrouvées en son temps, après qu’elles aient été perdues par les générations précédentes.
La connaissance de l’Aikido transmise dans le site TAI 2019 n’est pas celle que l’on pouvait y trouver en 2003. Seize années ont passé, les hommes ont vieilli, ils sont moins agiles, mais ils voient plus clair. Nombreux sont les articles techniques écrits au tournant du millénaire qui sont en contradiction avec les articles d’aujourd’hui. Aucune publication pourtant n’a jamais été retirée du site, même les plus douteuses y ont toujours leur place. Ce n’est qu’à cette condition que l’on peut évaluer le chemin parcouru et juger une évolution. Seuls des esprits simples peuvent imaginer que la connaissance n’a pas besoin d’arriver à maturité, les prouesses physiques d’un corps de trente ans peuvent créer une certaine illusion, mais on n’est pas maître à cet âge.
TAI 2003 était vert, TAI 2019 est arrivé à maturité, sur le plan du contenu je l’espère, mais aussi sur le plan technique du site lui-même, et c’est de cela qu’il convient de parler aujourd’hui, quand le travail acharné de François Ducrocq, le webmaster, donne naissance au bijou qu’est cette nouvelle version du site.
Les articles furent longtemps organisés dans les rubriques diverses chargées de les accueillir en les regroupant par thèmes. Mais le riai, l’interconnexion entre les techniques, rendait parfois difficile le choix de la rubrique où devait être classé tel ou tel mouvement, et donc le dossier qui lui était consacré.
Avec les années, un fil conducteur s’est dégagé, qui permet désormais une organisation des publications selon un ordre plus fondamental. Pour dire les choses un peu schématiquement, les rubriques des dix à douze premières années du site étaient centrées sur l’explication de la méthode, les rubriques qui ont suivi jusqu’à ce jour sont une tentative de comprendre ce qui se trouve au-delà de la méthode mise en place par maître Saito. Désormais, les articles sont classés en fonction de leur appartenance à l’un ou à l’autre de ces deux axes majeurs du site que sont "La méthode" et "Au-delà de la méthode".
Ce choix a pour effet de privilégier et d’optimiser le contenu du site, en rendant plus logique et plus facile l’accès aux articles, obtenu désormais par un déroulé continu qui débarrasse la navigation des contraintes de pages suivantes et pages précédentes. Le même article peut ainsi apparaître dans plusieurs rubriques s’il est en rapport avec plusieurs sujets.
Les liens en bas de page, qui proposent de continuer la lecture par des articles reliés à l’article affiché, sont une invite à l’approfondissement des thèmes de recherche.
Le partage des articles sur les réseaux sociaux est également facilité, via les boutons présents en haut à droite des pages, en vue d’encourager et d’étendre la discussion sur les sujets traités. Pour partager un article sur les réseaux sociaux, il suffit de poster le lien, qui récupère alors automatiquement un aperçu de l’article.
Enfin, une indication nouvelle accompagne chaque article : le temps moyen en minutes nécessaire à sa lecture.
Le site a été optimisé pour s’adapter à la lecture sur mobile, et d’une manière générale pour permettre une accélération considérable de la vitesse de chargement et d’affichage. Cette avancée technique classe désormais le site TAI à égalité avec les meilleurs sites mondiaux quant à la facilité d’accès.
Une attention toute particulière a été accordée aux outils qui permettent de suivre les publications et de rester en contact :
- un bouton permet de s’abonner à la newsletter afin de recevoir par email, une fois par semaine, les dernières parutions,
- les réseaux Facebook et Twitter sont en lien permanent et commode avec le site,
- l’abonnement à la chaîne YouTube permet de recevoir les notifications de parution des vidéos et des articles associés,
- pour les plus techniques, un flux RSS est disponible avec les derniers articles,
- le formulaire de contact enfin demeure un moyen classique mais très efficace.
Le "Blog" est la troisième grande division du site.
Les commentaires sont désormais gérés par DISQUS, et cette présentation nouvelle permet d’améliorer la discussion autour des articles, grâce notamment au classement, au tri, à l’écriture enrichie, à la prévisualisation des liens, et au vote. Il est désormais plus facile de commenter, soit par email, soit via la connexion par les comptes Facebook, Twitter ou Google.
Il est en outre possible de s’abonner au blog, et de recevoir une notification quand la conversation s’enrichit de nouveaux commentaires.
L’idée de TAI depuis le départ, derrière la transmission du savoir, est d’encourager les lecteurs à pratiquer l’Aikido, et à suivre éventuellement les dojos en relation avec l’enseignement Takemusu, s’ils le souhaitent. C’est pourquoi la rubrique "Pratiquer" constitue le quatrième et dernier pilier du site. Elle renvoie automatiquement aux informations des sites nationaux, à leurs contacts, leurs calendriers, et aux différentes modalités de la pratique dans les dojos.
La traduction centralisée à partir du site français a été abandonnée. Les articles traduits dans les différentes langues sont aujourd’hui hébergés directement sur les sites nationaux d’ITAF. C’est par des liens en bas de pages que toutes les traductions communiquent désormais entre-elles. La seule condition à respecter, lors de la traduction d’un article du site TAI qui paraîtra sur un site national, est de créer un lien depuis la page hébergeant la traduction, vers l’article d’origine correspondant sur le site aikidotakemusu.org
Merci de nous prévenir par le formulaire de contact de la publication de l’article.
Enfin, la chaîne YouTube, à laquelle il est possible de s’abonner, représente, par le grand nombre de vidéos disponibles, une vitrine importante de l’association Takemusu.
On comprendra, à la lecture de tout ce qui précède, que la troisième version du site TAI représente la convergence de la conscience nouvelle apparue au fil des années dans le contenu des articles, avec un outil informatique capable de soutenir au mieux cette évolution, parce qu’il se situe aujourd’hui lui-même à la pointe de l’évolution et des possibilités technologiques.
Quand une action est juste, la Terre et le Ciel unissent leurs efforts pour qu’elle porte ses fruits. Je crois que le cœur du site TAI est juste, et je vois dans l’action de François Ducrocq, qui offre ses compétences et son temps depuis seize ans de manière totalement bénévole pour le développement du site, une manifestation de l’union du Ciel et de la Terre. Sans lui, je n’aurais jamais pu transmettre avec autant d’efficacité le savoir que j’ai reçu de maître Saito à Iwama, j’aurais continué à enseigner et à discuter plus ou moins autour de mon poêle, et mon action n’aurait jamais pu atteindre autant d’hommes et de femmes dans le monde. Je veux ici le remercier une fois encore pour son engagement et sa fidélité aux idéaux de TAI.
Philippe Voarino, 1er juin 2019.
Traduction
Georgian - ქართული