Le mouvement d’Aikido est une succession de moments dont chacun revêt une importance décisive pour la suite de l’exécution.
Sur cette saisie ryo kata, le mouvement qui va suivre peut être ikkyo, nikyo, shiho nage, kokyu nage … De nombreuses possibilités techniques se présentent spontanément et naturellement.
Mais ces possibilités ne naissent que dans la mesure où elles ont été rendues possibles par une action initiale correcte.
Le déplacement initial doit vous amener hors de la ligne d’attaque d’uke, légèrement sur son côté. Il doit en outre déséquilibrer uke par l’extension de son bras gauche, sans pour autant lui donner envie de lâcher votre épaule droite.
Cette phase de regroupement et de concentration de l’énergie est nécessaire à l’expansion qui va suivre l’instant d’après. C’est une phase tenkan.
C’est cette même phase tenkan, cette phase d’inspir qui permet d’amener à vous sans les contraindre deux adversaires qui vous tiennent.
Pour exécuter dans les meilleures conditions cette phase d’absorption de l’énergie d’uke, votre disposition d’esprit elle-même envers uke doit être faite à ce moment précis d’ouverture et d’accueil. Toute idée d’opposition et de conflit nuira à la bonne réalisation du mouvement.