Le déplacement d’O Sensei #4
Les six directions intérieures
Les 3 dernières directions intérieures sont initiées par le pied arrière
Direction intérieure n°5 et 6
Dans la direction intérieure n°5, aite, l’adversaire, vient de la droite :
Cette direction intérieure n°5, qui est initiée par le pied arrière, est parfaitement symétrique à la direction intérieure n° 2 (cf. Déplacement d’O Sensei #2), qui est initiée, elle, par le pied avant. L’axe de symétrie passe par le centre de la croix au sol.
Dans la direction intérieure n°6, aite, l’adversaire, vient de la gauche :
Cette direction intérieure n°6, qui est initiée par le pied arrière, est parfaitement symétrique à la direction intérieure n° 3 (cf. Déplacement d’O Sensei #2), qui est initiée, elle, par le pied avant. L’axe de symétrie passe par le centre de la croix au sol.
Autour de la position hanmi, il y a donc 3 directions intérieures prises à partir du pied avant, et 3 directions intérieures prises à partir du pied arrière.
Ces six directions intérieures sont symétriques et tournent en sens contraire deux à deux:
A partir de la position hanmi, le corps humain peut accéder à trois secteurs du cercle sur quatre, grâce aux directions intérieures, soit avec le pied avant, soit avec le pied arrière. Mais aucune des six directions intérieures ne lui permet d’accéder au secteur qui se trouve dans son dos. Pour accéder à ce dernier secteur, nous verrons dans les prochains dossiers qu’il doit avoir recours aux directions extérieures.
Dans la position hanmi :
Vers l’intérieur, et à moins de sauter, le corps humain ne peut pas pivoter à 360°, il ne peut pivoter au maximum que de 270°.
L’homme ne peut pas pivoter de 270° vers l’intérieur avec le pied avant. Il ne peut pivoter de 270° vers l’intérieur qu’avec le pied arrière.
Shiho et uchi kaiten sont les seuls mouvements qui utilisent la direction intérieure n° 6, celle qui oblige le corps à pivoter jusqu’au troisième secteur. Voilà pourquoi O Sensei enseignait dans les kuden qu’il était nécessaire de tourner à 270° pour réaliser shiho nage.
Il faut également pivoter de 270° pour faire uchi kaiten nage ou uchi kaiten sankyo.
Dans une telle circonstance, à cause de l’amplitude de la rotation à 270°, le pied avant doit impérativement s’ouvrir (par l’effet de la rotation des hanches) pour laisser passer le pied arrière. C’est cette ouverture nécessaire et caractéristique du pied avant que l’on appelle hito e mi. Cette forme d’ouverture des deux pieds à 60° (cf. Déplacement d’O Sensei #3) n’existe, en Aikido, que dans le mouvement. Ce n’est pas une position, c’est un passage. Ici aussi il s’agit d’un passage obligé.
Hito e mi n’existe donc que dans le cas où la rotation du corps atteint le point extrême de 270°. Elle n’a pas de nécessité dans tous les autres cas.
Philippe Voarino, mai 2014