L’astuce de Saito Sensei
Quand il enseignait tai no henka, Morihiro Saito avait une petite astuce pédagogique pour montrer que le mouvement devait se faire sans la moindre force.
Il demandait à uke de lui tenir le poignet de toute sa force, puis il effectuait la rotation irimi-tenkan en agitant mollement la main saisie, pour montrer que la saisie d’uke - quelle que soit sa puissance - ne gêne en rien le mouvement. La réussite de ce mouvement fondamental - comme de tout mouvement d’Aikido - ne dépend pas en effet de la force physique, mais de l’utilisation juste de la rotation.
La vidéo reprend ce petit truc d’enseignement, dont le visuel est plus instructif que bien des explications :
Toute volonté d’utiliser la force physique dans un mouvement d’Aikido revient à se mesurer à l’autre, c’est la garantie de perdre. Il ne faut se mesurer à rien, sinon peut-être aux Dieux, comme le disait O Sensei.
A la fin de sa démonstration, Saito Sensei commentait systématiquement sa petite astuce avec un sourire : chikara naï (pas de force).
Je l’ai vu tant de fois exécuter cela qu’il est encore là devant mes yeux quand je raconte cette anecdote. Les hommes ne meurent pas tant qu’ils vivent dans la mémoire d’autres hommes.