La variation du kumitachi n°1 étudiée dans le dossier précédent était une action réalisée avec le ken seulement. La variation étudiée dans le présent dossier exige au contraire une saisie du ken de l’adversaire.
On voit sur la vidéo que l’entrée d’uke tachi est la même dans les deux cas, seule change la distance (maai), qui est plus rapprochée et permet désormais la saisie du sabre (tachi dori) d’uchi tachi :
Rappelons une nouvelle fois ici cette équation fondamentale de l’Aikido : irimi = irimi-tenkan. Cela veut dire qu’il n’existe pas de mouvement d’entrée en Aikido qui ne mette en œuvre le principe irimi-tenkan dans son intégralité. Irimi tout seul n’existe pas dans l’art d’O Sensei, pas plus que tenkan tout seul.
Concrètement cela veut dire, sur l’exemple de la vidéo, que la hanche gauche ne peut pas faire irimi (vers l’avant) sans que la hanche droite ne fasse immédiatement tenkan (vers l’arrière). Cette nécessité est une conséquence du principe de rotation. Et c’est seulement dans le moment tenkan de la rotation que peut intervenir la projection d’uchi tachi :
Il est important de noter que le tenkan est en rapport avec la direction du déséquilibre d’uchitachi, qui est toujours latéral, et dans le cas présent vers l’avant. Le tenkan ouvre le déséquilibre d’aite.