KUBI SHIME - Kokyu nage
Kubi shime est un étranglement.
L’étranglement est le plus souvent pratiqué depuis l’arrière (ushiro kubi shime), mais il est ici opéré depuis l’avant. Cette attaque peut être appelée ryo muna dori kubi shime.
On vérifie dans cet exercice la règle qui veut qu’aucune action d’Aikido ne se fasse sans la rotation irimi-tenkan de tori. La vidéo montre en effet qu’il n’y a pas de différence entre le déplacement tel qu’il est réalisé ici et celui des trois dossiers techniques précédents, il est identique en tous points :
La première partie du mouvement rotatif (irimi) permet d’entrer en portant un atemi au visage d’uke. La seconde partie (tenkan) complète la rotation en effaçant la hanche arrière, et permet de projeter uke.
Attention : la rotation doit être mise en œuvre dans le sens qui défait la saisie. Pour cela il faut pivoter en coupant sur le bras inférieur d’uke :
Couper sur le bras supérieur d’uke est une erreur qui a pour effet de verrouiller plus encore la saisie d’uke, et qui augmente de ce fait la puissance de son étranglement.
La logique du mouvement est donc parfaite : pour défaire la saisie il faut couper sur le bras inférieur d’uke, or pour couper sur le bras inférieur il faut porter l’atemi sous le bras supérieur, et cela "tombe bien" puisqu’il est justement facile de passer sous le bras supérieur, alors qu’il est difficile de passer sous le bras inférieur. Le mouvement naturel est le mouvement juste.
On vérifie donc encore une fois que la rotation irimi-tenkan met en place toutes les conditions combinées et harmonieuses d’une exécution technique efficace idéale. Comme dans le même temps elle place tori en sécurité par rapport aux attaques venues des quatre directions, nous voyons qu’une action unique est capable d’atteindre la perfection dans deux domaines différents : l’efficacité et la sécurité. La concomitance parfaite - à partir d’une même action - de deux effets apparemment sans rapport, est une coïncidence dont le caractère systématique questionne l’esprit, tant il est difficile de concevoir la raison de cette liaison permanente.
L’art martial authentique n’est pas un pugilat, cela doit être compris. Une action qui est efficace seulement contre un adversaire est inutile. A quoi sert à un homme de prendre la vie d’un adversaire si dans la même seconde un adversaire venu d’une autre direction prend sa vie ? Les champs de bataille du passé étaient jonchés de cadavres de guerriers dont les techniques étaient probablement efficaces, cela ne suffisait pas.