KI NO NAGARE

Dans les deux dossiers précédents consacrés à ushiro ryote dori kote gaeshi (La stratégie et Le déplacement), nous avons vu qu’une fois la saisie d’uke parvenue dans le dos de tori, le déplacement peut indifféremment être initié avec la jambe avant ou avec la jambe arrière : c’est le sens choisi pour la rotation qui détermine l’une ou l’autre option.

Mais il est également possible d’exécuter le kote gaeshi dans le cours même de la saisie d’uke, avant que celui-ci ne parvienne dans le dos de tori.

Cette manière d’exécuter la technique exige de tori qu’il pivote dans le sens contraire de l’attaque d’uke en même temps que ce dernier la déclenche : cela ne peut se faire qu’à partir de la jambe avant.

Le cadran du cercle vers lequel tori se déplace est alors différent du cadran utilisé quand la saisie est emmenée derrière le dos, ce qui est normal puisque le hanmi au départ du kote gaeshi est inversé dans chaque circonstance.

Uke et tori pivotent donc en sens contraire :

Cette particularité fait que leurs vitesses s’additionnent. Le mouvement de tori est rendu par cela très court et très rapide :

Un tel kote gaeshi n’est possible qu’en ki no nagare, c’est-à-dire dans une forme de travail où la continuité et la synchronisation avec l’énergie d’uke doivent être privilégiées.