Position de départ hidari hanmi avec le ken comme en tai jutsu.
Uchi attaque yokomen sur votre côté gauche, avec le ken comme en tai jutsu. En tai jutsu vous n'avez pas de ken mais emplissez-vous du sentiment que vous tenez un sabre en montant vos mains nues au-dessus de votre tête.
Sur l'attaque yokomen, coupez shomen, avec le ken comme en tai jutsu.
Le tegatana de la main droite frappe comme la lame du sabre, la main gauche est derrière, elle ne cherche pas à saisir à ce stade. Votre avant-bras gauche est placé de telle sorte que votre visage est protégé.
C'est pendant la frappe que votre main gauche saisit progressivement la main droite d'uchi.
Votre main gauche doit saisir la base de son pouce droit.
Ouvrez maintenant la jambe droite vers la droite. C'est cette ouverture du corps qui permet d'entrer le mouvement de coupe ou de déséquilibrer uchi en créant l'extension de son bras droit.
Attention, votre main droite doit saisir le poignet d'uchi en croisant par-dessus votre main gauche. Notez que la position de vos mains sur le ken ou sur l'avant bras d'uchi est exactement la même.
Coupez en diagonale (gyaku yokomen) le corps d'uchi au niveau de la gorge. En tai jutsu, le sentiment est exactement le même, comportez-vous comme si vous aviez un sabre dans les mains.
Le déplacement de vos pieds à ce moment est happo giri, avec le ken comme en tai jutsu.
Préparez-vous à couper shomen, avec le ken comme en tai jutsu. Vos deux mains montent devant et au-dessus de votre tête.
Avec le ken on ne coupe pas uchi une deuxième fois, la coupe shomen est destinée à l'adversaire qui se trouvait dans votre dos. Vous pouvez procéder de la même manière en tai jutsu et projeter uchi vers l'adversaire qui était dans votre dos. Mais cette façon de faire est une technique avancée. Sur la photo ci-dessus comme sur la photo d'O Sensei est démontrée la base de shiho nage qui consiste à revenir dans le dos d'uchi.
Coupez shomen.
En tai jutsu, descendez la coupe shomen jusqu'au sol. La tête d'uchi doit atterrir devant vous.