Ken tai jo hiji katame tsuki (migi/hidari)

Dans cette entrée, la lance est utilisée dans sa fonction de pique. La lame qui est normalement à l’extrémité du jo a été retirée par O Sensei pour la sécurité de l’entraînement, mais il est fondamental de ne pas perdre de vue que la réalité de cette arme est de transpercer le corps d’aite.

Il est tout à fait vrai que le contrôle du coude droit d’uchi est une condition de la bonne exécution de cette technique. Mais précisément, c’est grâce à l’action de piquer que le contrôle du coude est réalisable dans de bonnes conditions. Le contrôle du coude n’est qu’une conséquence du tsuki.Si l’action de piquer est transformée dans une intention de contrôler le coude, dans une sorte de blocage, alors l’échec est garanti : non seulement uchi n’est pas traversé par la lame mais en plus le contrôle du coude ne sera pas efficace.

Notez qu’il est important d’appuyer l’extrémité de la lance sur votre propre avant-bras. Ceci afin de stabiliser l’arme, de l’unir au corps, et de lui garantir ainsi un maximum de précision et de puissance.Comprenez l’importance de pousser sur votre jambe arrière en extension.

Quand la pique est effectuée sur le côté gauche d’uchi, avec l’autre extrémité de la lance (également pourvue d’une lame dans la réalité), c’est votre poignet gauche qui – dans l’exécution du tsuki – contrôle le coude gauche d’uchi.