Sans entrer d’aucune manière dans un débat déterministe sur le monde, nous pouvons quand même dire a minima que les phénomènes ne sont pas sans effet, et que les effets des uns sont dans certaines mesures causes des autres. Le monde apparaît ainsi ordonné selon des lois, et la physique a pour objet leur étude.

L’Aikido aussi est ordonné selon des lois, et ces lois sont en rapport avec celles qui organisent le monde. Je vais essayer de mettre en lumière ce rapport. Cette conclusion aux corrections des Kajo apportera je l’espère les éléments de réponse aux questions que ma démarche aura pu susciter.

L’origine de l’Aikido se trouve dans le non-être. Je préfère dire le non-être plutôt que le vide, car nul ne peut savoir si le non-être est vide. Pourquoi le non-être vient-il à l’existence est une question évidemment sans réponse. C’est un mystère.

Nous pouvons en revanche constater la manière par laquelle il vient à l’existence, et c’est par division. Ceci a été expliqué dans "Kajo (correction) # 3" : le Un (le non-être) se divise en son propre sein, et par cette division devient Trois. Ceci n’est pas encore l’existence, mais la condition de possibilité de l’existence.

Le diagramme du Taiji par Zhang Huang 章潢 (1527-1608) aide à visualiser le processus d’apparition de cette trinité originelle :

Le cercle y représente le non-être. Au cœur de ce non-être commence la fabrique de l’univers, par la production tout d’abord des deux modalités de l’énergie, parfaitement harmonieuses dans leur opposition. A ce moment, ces trois ne font qu’un. L’origine unique est triple. Autour d’elle les huit forces antagonistes qui vont œuvrer à la création du monde.

Traduisons en termes d’Aikido : Irimi, l’Esprit Un (Ichi Rei) - qui est au repos dans la position hanmi (hanmi-irimi), et non manifesté encore -  produit irimi-tenkan (le Deux). Le trois se trouve dans le processus même de cette division. L’origine de l’Aikido est donc triple, comme celle du monde, et c’est pour cela qu’elle est désignée par San Gen (trois origines).

Pour ce qui concerne le corps humain, le moyen par lequel irimi devient irimi-tenkan s’appelle tai no henka, qui a donc un rapport direct avec la formule de division choisie par le Un pour se manifester. Tai no henka n’est pas une technique, ce n’est pas non plus un simple déplacement : tai no henka est ce par quoi apparaît la dualité irimi-tenkan qui donnera ensuite naissance à la technique, c’est l’agent au départ de chaque technique d’Aikido. C’est pour cette raison que tai no henka doit être pratiqué au début de chaque entraînement :

"L’entraînement quotidien commence par tai no henka" - O Sensei

Le haut vaut le bas, ce qui vaut au plan métaphysique vaut aussi au plan physique. C’est pourquoi le même processus de division du Un se reproduit au niveau matériel cette fois de la technique. Nous avons vu dans "Kajo (correction) # 3" que la première et la plus pure production d’irimi-tenkan est un mouvement que l’on appelle irimi nage. C’est l’archétype de tous les mouvements d’Aikido. Cet archétype, résultat d’une division, se divise à son tour, faisant ainsi apparaître deux principes techniques initiaux : ikkyo et shiho nage. Ces deux principes sont opposés, contraires et complémentaires, comme le sont irimi et tenkan à l’étape antérieure, toutes choses égales par ailleurs.

L’origine proprement technique des mouvements d’Aikido est donc triple elle aussi, au même titre que son modèle métaphysique, et toujours selon le schéma :

Irimi nage     ˃ ˃ ˃ ˃ ˃ ˃ ˃ ˃ ˃ ˃ tai no henka   ˃ ˃ ˃ ˃ ˃ ˃ ˃ ˃ ˃ ikkyo-shiho nage

qui correspond bien au schéma :

Hanmi-Irimi  ˃ ˃ ˃ ˃ ˃ ˃ ˃ ˃ ˃   tai no henka   ˃ ˃ ˃ ˃ ˃ ˃ ˃ ˃ ˃ irimi-tenkan

Ikkyo et Shiho nage sont chacun à la tête d’une lignée technique qu’ils engendrent :

-         Ikkyo est la racine des principes techniques d’immobilisation nikyo, sankyo et yonkyo qui tournent comme lui du ciel vers la terre.

-         Shiho nage est la racine des principes techniques de projection kote gaeshi, kaiten nage et tenchi nage qui tournent comme lui de la terre vers le ciel.

Ces huit principes en tout, antagonistes mais complémentaires, sont les huit pouvoirs : Hachi Riki.

Parce qu’ils sont apparentés deux à deux, ils sont organisés selon quatre familles, ce sont les quatre âmes : Shi Kon. En Aikido, ces quatre âmes portent le nom de kajo, et ils sont comme suit :

............................................................................ IRIMI NAGE

Ikkajo   -                         Ikkyo      ———————————–  Shiho nage

                                              I                                                                I

Nikajo   -                         Nikyo      ———————————    Kote gaeshi

                                            I                                                                I

Sankajo -                        Sankyo   ———————————    Kaiten nage

                                             I                                                                I

Yonkajo  -                       Yonkyo  ———————————    Tenchi nage

 ............................................................................ AIKI NAGE

L’échelle ci-dessus correspond - pour ce qui concerne l’Aikido - à ce qu’on appelle au Japon Ame no Ukihashi (天の浮橋), le Pont Flottant du Ciel. Irimi nage se trouve à une extrémité du pont, aiki nage se trouve à l’autre. Aiki nage est la technique qui surgit spontanément quand la techniques a été dépassée, c’est la maîtrise de l’Aikido. La technique sous la forme où celle-ci a été assimilée pendant les décennies d’apprentissage, a désormais disparu. Les huit principes techniques donnent naissance aux dix mille techniques, mais pour atteindre aiki nage, la voie de l’Aiki, le retour au Un, ces dix mille techniques doivent un jour être oubliées.

Il n’y a rien à dire d’aiki nage, il ne peut pas être transmis, il peut seulement être atteint.

Ichirei Shikon Sangen Hachiriki, forme qui structure l’univers, est donc aussi la forme qui structure l’Aikido. C’est cela qu’a essayé de nous faire comprendre avec insistance le fondateur de l’Aikido :

合気道とは和合の道であり、即ち一霊四魂三元八力の生ける姿、宇宙経綸の姿

"L’Aikido est la voie de l’harmonie, c’est-à-dire la forme vivante d’Ichirei Shikon Sangen Hachiriki, la forme par laquelle l’univers a été créé."

- O Sensei Morihei Ueshiba -

Bonne année à tous les pratiquants, en espérant que ce travail de mise au point sur les Kajo, achevé entre Noël et le jour de l’an, vous parviendra, porté par le grand vent (gale) qui souffle à cette période de l’année en ce bout du monde où j’habite, où j’ai pour compagnon l’océan à perte de vue, et pour compagne lointaine et froide la lune d’hiver.

Dea-mhéin

Philippe Voarino, Oileán Chléire, 04 janvier 2025