Kuki c’est ce qui transperce en une seule fois le merveilleux esprit de la grande Terre, et l’apparition du Ciel.
Yonkyo c’est ce qui transperce en une seule fois le merveilleux esprit de la grande Terre, et l’apparition de tenchi.
L’intuition évoquée dans le kajo #15 a donc été vérifiée dans le kajo #16. C’est tenchi nage qui apparaît à 180° à l’opposé de yonkyo. Ce sabre de yonkyo qui transperce la terre a pour technique complémentaire la projection tenchi nage qui perce le Ciel « Autrement dit, c’est le sabre à double tranchant du Ciel et de la Terre », dit O Sensei (cf Kajo #15).
Yonkyo se développe vers la Terre
La Terre, dans la connaissance traditionnelle, est représentée par un carré
Le carré est une figure géométrique statique qui symbolise l’arrêt, le repos dans la puissance
La Terre est stable
Yonkyo est une immobilisation
Tenchi nage se développe vers le Ciel
Le Ciel, dans la connaissance traditionnelle, est représenté par un cercle
Le cercle est une figure géométrique mobile qui symbolise la continuité, l’énergie du mouvement
Le Ciel est mouvement
Tenchi nage est une projection
Ainsi se trouvent résolus d’un coup les trois problèmes apparus dans le kajo #15 :
- Il y a bien huit directions : six directions séparées de 60° entre elles dans le plan horizontal et, par ailleurs, deux directions verticales.
2 - Les deux directions verticales nous font passer dans un espace à trois dimensions. Si la représentation que nous utilisons depuis le début des kajos n’a que deux dimensions, c’est qu’elle n’est qu’une simplification, une projection sur une surface plane de ce qui est en réalité un volume, à la manière des projections cartographiques qui permettent de représenter la terre sur une feuille de papier. Nous pouvons donc dire désormais que l’Aikido est organisé sous la forme d’un ellipsoïde de révolution, c'est-à-dire d’un volume, et non d’un planisphère. L’archétype de l’Aikido est un ellipsoïde de révolution ordonné de telle manière que les techniques opposées en ligne deux à deux en dessinent les axes.
3 - Sur les lignes ikkajo, nikajo, sankajo et gokajo, les techniques sont opposées de part et d’autre, mais jamais sur la ligne. En revanche, la ligne yonkajo se confond avec l’axe de rotation sur lui-même de l’ellipsoïde de révolution de l’Aikido, et yonkyo et tenchi nage s’effectuent sur cet axe même.
Le corps de l’homme debout se tient au centre de l’ellipsoïde. Quand il bouge en respectant le plan harmonieux qui lui est proposé, il se confond également avec l’axe moteur de cet œuf virtuel, et c’est dans cette circonstance qu’il occupe la fonction de Pont entre le Ciel et la Terre.
Quand on cherche avec un cœur sincère et qu’on avance sur la voie en vérité, le Ciel et la Terre s’unissent pour vous apporter au moment opportun les confirmations nécessaires. Alors que je venais de terminer le kajo #16, l’esprit plein encore de ce rapport entre yonkyo et tenchi nage, je me suis entraîné au dojo le soir avec mon fils, et bien sûr nous avons pratiqué yonkyo et tenchi nage. Après le deuxième tenchi nage, il m’a dit ceci que j’interprète comme un encouragement qui m’est donné à poursuivre dans la voie que j’ai entreprise :
C’est curieux, quand tu me fais tenchi nage j’ai la même sensation sur l’épaule que quand tu me fais yonkyo…
L’Aikido est vraiment étonnant… je pratique depuis 35 ans, j’ai eu pour maîtres les professeurs les plus respectés dans le monde, et jusqu’à ce jour je n’avais pas été capable de voir cela, ce détail qui est la preuve par neuf de la complémentarité de yonkyo et de tenchi nage.
Regardez attentivement les photos suivantes :
C’est de la même manière exactement, dans les deux techniques, que le bras et l’épaule d’uke sont sollicités, et c’est pourquoi uke doit ressentir la même chose dans un cas comme dans l’autre: tenchi nage est un yonkyo vers le Ciel, yonkyo est un tenchi nage vers la Terre. C’est le sabre à double tranchant du Ciel et de la Terre.
Je constate que cette magnifique confirmation surgit à un moment qui n’est pas ordinaire. En effet, avec tenchi nage est enfin complété le plan construit autour des dix techniques fondamentales de l’Aikido, ordonnées selon les cinq axes de l’ellipsoïde de révolution.
Que ce dernier axe soit confirmé confirme en réalité le système entier que nous avons lentement mis au jour. Car les kajos sont liés les uns aux autres comme nous le verrons dans les prochains dossiers, et un kajo ne peut pas être juste et vérifié indépendamment de tous les autres.
Yonkyo et tenchi nage sont donc unis comme sont unis la Terre et le Ciel.
Faisons donc avec ce nouvel éclairage un retour sur les techniques complémentaires découvertes les unes après les autres depuis le début des kajos :
IKKAJO ikkyo – • – shiho nage: une immobilisation / une projection
NIKAJO nikyo – • – kote gaeshi: une immobilisation / une projection
SANKAJO sankyo – • – kaiten nage: une immobilisation / une projection
YONKAJO yonkyo – • – tenchi nage: une immobilisation / une projection
GOKAJO gokyo – • – irimi nage: une immobilisation / une projection
Cette concordance n’est pas un hasard évidemment, et nous constatons pour finir ce dossier que le couple yonkyo – • – tenchi nage n’est pas seul à unir le Ciel et la Terre : Ciel et Terre sont unis dans tous les couples d’opposés des différents kajos. Toute immobilisation représente la Terre, toute projection représente le Ciel.
Philippe Voarino, juin 2012.