En introduction de la partie technique du livre Budo, O Sensei pose les fondements de la pratique de l’Aikido : la position et les déplacements. Nous avons abordé la position dans kajo #3. Voyons maintenant les déplacements. Ils sont deux :
On s’aperçoit, à partir de la photo 1, qu’il suffirait à O Sensei de continuer sa rotation pour reculer la jambe droite et se trouver dans la position de la photo 2.
Quel est le sens de cette observation ? C’est que tai no henka est la conséquence et la suite d’irimi-tenkan, et qu’en même temps irimi-tenkan n’est lui-même que le commencement et l’aspect incomplet de tai no henka. L’un ne peut pas être sans l’autre.
Cela est parfaitement conforme au principe qui veut que deux apparaisse par division de Un. Quand Un se manifeste pour la première fois, il le fait sous l’aspect de yin et yang qui ne sont pas encore des formes mais plutôt des forces de création. De l’union harmonieuse de ces forces apparaît ensuite la première forme manifestée, qui naît donc de la dualité. Le déplacement (irimi-tenkan/tai no henka) est la force duelle équivalente, pour l’Aikido, de yin/yang. Mais le principe qui est à l’origine du déplacement, lui, est un : c’est la même rotation sur lui-même de l’axe central du corps qui donne naissance aussi bien à irimi-tenkan qu’à tai no henka.
Par les infinies combinaisons de yin et de yang apparaît la myriade des choses manifestées. De même, par les infinies combinaisons d’irimi-tenkan et de tai no henka apparaît la myriade des techniques de l’Aikido.
Voilà pourquoi O Sensei a affiché à l’entrée de l’Aikikai So Honbu dès 1931 :
L’entraînement quotidien commence par tai no henka.
Voilà pourquoi chaque cours d’Aikido doit commencer par tai no henka.
Le Fondateur explique, et on peut le vérifier sur la photo 2 ci-dessus, que tai no henka s’effectue en pivotant à partir du pied avant en un grand demi-tour. Un demi-tour c’est une rotation à 180°. Puisque tori pivote de 180° par rapport à sa direction première, il n’est pas illogique de penser que toute technique réalisée de la sorte se situera automatiquement à 180° de la même technique réalisée à partir de la direction initiale.
Possédons-nous des documents photographiques d’O Sensei qui nous permettraient de confirmer cette hypothèse ?
Oui, sur les photos suivantes, tant il est vrai que tai no henka peut être réalisé aussi bien en suwari waza qu’en tachi waza :
Shomen uchi ikkyo omote
Shomen uchi ikkyo ura
On voit clairement que le tai no henka d’O Sensei modifie sa direction de travail de 180°. Ikkyo ura se trouve à l’opposé d’ikkyo omote. Ceci est particulièrement net quand on compare les deux immobilisations finales (photos 3 et 4’).Cette information nous permet donc de schématiser le déplacement d’ikkyo ura par rapport à l’attaque shomen uchi:
1/ le pied droit ouvre dans le premier angle à 60°
2/ le pied gauche avance et prend appui devant le pied d’uke, légèrement sur le côté
3/ le pied droit pivote autour du pied gauche jusqu’à atteindre 180° de la position de départ.
On constate que le contrôle d’uke s’effectue bien dans l’angle symétrique (180°) à l’angle de 23° d’ikkyo omote (cf kajo #4).
Nous pouvons désormais ajouter ikkyo ura sur notre figure de référence :