Départ en garde chudan.
Ceci est important : ne tirez pas le jo vers l’arrière avec la main gauche, vous n’en avez pas le temps et ce ne serait qu’un travail de bras à proscrire en Aikido. Ce qui doit bouger en premier lieu c’est le corps, entamez donc une rotation vers la droite qui ouvre une ligne d’attaque à votre adversaire en envoyant votre jo vers l’arrière droit.
En même temps que vous pivotez vers l’arrière, votre main droite entraînée par la rotation de l’axe glisse vers l’arrière du jo jusqu’à atteindre le dernier tiers.
Sous l’effet de la rotation vers l’arrière, votre main gauche entraînée à son tour glisse vers le milieu du jo, libérant ainsi l’emplacement de l’impact. La frappe ici est latérale.
Lâchez maintenant la main gauche, le jo bascule alors verticalement.
Et vous pouvez reprendre son extrémité de votre main gauche, en position hasso.
Changez maintenant la saisie de la main droite.
Lancez votre frappe vers l’avant, la main gauche mise en mouvement par la rotation de l’axe « tire » le jo qui glisse dans la main droite jusqu’à ce que cette dernière atteigne l’extrémité.
Terminez la rotation et constatez que le processus s’inverse : la main droite « pousse » le jo qui glisse désormais dans la main gauche jusqu’à l’impact.
NB : Il est impossible d’opérer la rotation de l’axe si les pieds ne sont pas en hito e mi. Sans ouverture du pied avant à 60° le corps ne peut participer et la frappe devient un travail indépendant des bras.
Après avoir frappé, renvoyez le jo vers l’arrière en inversant la rotation du corps : la main gauche « pousse » le jo qui glisse dans la main droite. Lâchez la main gauche.
Le jo bascule alors et vous pouvez reprendre l’autre extrémité avec la main gauche…
…pour retrouver la position hasso.
Version dynamique