Sur les attaques yokomen, quelle que soit la technique, Saito Sensei expliquait que le contrôle par l’avant-bras arrière de tori ne doit jamais être réalisé en montant par-dessous le bras d’attaque d’aite.
Car agir ainsi sur une attaque puissante est totalement irréaliste, et c’est la garantie de recevoir le yokomen dans la figure, comme cela est expliqué sur la vidéo (j’ai vu un pratiquant qui faisait cette erreur se faire assommer ) :
Pourquoi le yokomen d’aite peut-il pénétrer et toucher dans un tel cas ? Parce que le bras arrière de tori, s’il tente de passer par-dessous, doit quitter la position de kokyu (les deux bras en cercle devant le buste) pour faire un mouvement indépendant, un mouvement de bras. Avec l’abandon de la position kokyu, le corps ne peut plus se mobiliser autour de l’axe de rotation, et la puissance comme la sécurité sont perdues.
Au moment de l’irimi, l’avant-bras arrière de tori doit donc toujours contrôler l’attaque d’aite en position supérieure, comme on peut le voir sur la photo, jamais en position inférieure :

Cet avant-bras agit alors comme un rempart sur lequel glisse la frappe d’uke, qui est déviée de sa trajectoire et ne peut pas atteindre sa cible.