Il manque un pas !
La rotation qui porte le nom d’irimi-tenkan, et qui se traduit au niveau de la forme par le mouvement bien connu de tai no henka, exige - pour ce qui concerne le déplacement des pieds - que deux pas soient effectués.
Irimi tenkan entraîne les deux jambes, on ne peut pas faire tai no henka en déplaçant une jambe seulement : la rotation du corps lance d’abord la première jambe en irimi, et la deuxième jambe suit immédiatement après en tenkan, comme indiqué sur la vidéo :
- Si la deuxième jambe ne suit pas, cela veut dire que la rotation s’est arrêtée.
- Si la rotation est arrêtée cela veut dire qu’uke n’est pas déséquilibré.
- Si uke n’est pas déséquilibré, aucune technique d’Aikido n’est possible.
Ce n’est pas le temps d’irimi qui déséquilibre uke, c’est le temps de tenkan. Ce deuxième temps est donc absolument indispensable, sans lui il manque un pas. Tout irimi est un irimi-tenkan, et l’égalité suivante est parfaitement justifiée : irimi = irimi-tenkan.
Souvenez-vous ! Ki, énergie primitive, donne Yin-Yang, 1=2 oriente la matière, elle-même énergie, vers le phénomène vital, les dix mille êtres ; ce qui nous permet d’écrire 1=2=3 où le 3 représente le Un manifesté.
Pierre Chassang, "Aikido - Dis-nous ce que tu sais !"
Le principe est Un, irimi-tenkan est Deux, la technique manifestée est Trois. Trois est la forme prise par Un pour être au monde. L’Aikido exprime et respecte le modèle universel de production de l’être.