O Sensei, son épouse Hatsu, et le jeune Hideo Hirosawa à la fin des années 1950.
Maître Hideo HIROSAWA est né à Iwama en 1937. A vingt ans, en 1957, il a commencé l’étude de l’Aikido auprès d’O Sensei Morihei UESHIBA, avec qui il a étudié pendant douze ans à Iwama, jusqu’à la mort de ce dernier.
Après Morihiro SAITO, c’est le seul élève qui ait vécu sans interruption une période aussi longue au contact quotidien du Fondateur, et qui l’ait accompagné dans les actes de sa vie privée, en qualité d’uchi deshi.
C’est pourquoi Hideo HIROSAWA devint Shihan-Dai à la mort d’O Sensei en 1969 : deuxième gardien du temple et du dojo d’Iwama après Morihiro SAITO. Il conserva ce titre et cette fonction pendant 21 ans.
Après avoir étudié l’aspect physique de l’Aikido d’O Sensei, l’intérêt d’Hideo HIROSAWA s’est très vite porté sur l’aspect ésotérique de cet Aikido.
Après la mort du Fondateur, il a vécu plusieurs années en ermite sur le mont Atago, qui domine Iwama, où Morihei UESHIBA aimait également se retirer dans le cadre de ses méditations. Il fit l’expérience en ce lieu d’un état de conscience très particulier.
Maître Hideo HIROSAWA est aujourd’hui l’un des derniers professeurs d’Aikido vivants instruits directement par O Sensei, et le seul à l’avoir été en continu à Iwama pendant douze années.
Il emploie désormais toute son énergie à démontrer la forme ultime prise par l’Aikido du Fondateur, en s’efforçant de la transmettre, autant que celle-ci puisse l’être.
Alain GRASON, membre fondateur de TAI et d’ITAF, responsable d’ITAF France, et qui a étudié au Japon avec maître HIROSAWA, invite ce personnage exceptionnel les 26 et 27 octobre 2019 en France à Biot.
Ce stage est ouvert à toutes les fédérations - La réservation est obligatoire en raison d’un nombre de places limité.
Renseignements sur le site ITAF France et au 04.92.38.99.48