Après le long intermède que fut la publication commentée sur ce site du séminaire de maître Saito à Epinal en 1989, nous reprenons les dossiers techniques où nous les avions laissés.

Ce dossier est la continuation et une illustration du précédent dossier sur happo giri.

Couper à vide dans les quatre directions est un exercice qui ne peut pas être appliqué tel quel avec quatre adversaires. Il suffit en effet de placer quatre attaquants autour d’uke tachi pour se rendre compte que couper ainsi revient à frapper en restant sur la ligne des attaques adverses. Et cela ne fonctionne donc pas bien sûr dans la réalité d’un engagement martial.

Nous avons vu qu’"il ne suffit pas de couper vers les quatre points cardinaux à quatre reprises différentes pour avoir un déplacement circulaire (spiralé). Le déplacement est spiralé seulement quand il est spiralé à chaque temps".

C’est irimi-tenkan qui rend possible happo giri, et irimi-tenkan n’est pas une action utilisée de temps à autre au gré des circonstances, irimi-tenkan est l’action permanente, perpétuelle, de l’Aikido : il n’y a rien d’autre. C’est cette action qui permet d’emprunter à chaque fois une spirale de pénétration et d’attaque entre les adversaires, en évitant leurs frappes par la vertu même du déplacement généré par cette spirale.

C’est donc à tout moment de n’importe quel kumitachi (ici le premier) qu’happo giri peut être utilisé.