Si la main de dessous ne croise pas pour saisir la base du pouce d'uke, votre bras qui est le plus près d'uke a une mauvaise extension. Vous aurez du mal à couper dans la direction du déséquilibre d'uke et du mal à monter vos bras au-dessus de votre tête.

Le fait de croiser les mains en saisissant la base du pouce d'uke place votre bras qui est le plus près d'uke dans l'extension idéale pour continuer votre spirale. Tenez le bras d'uke comme vous tenez votre ken.

N'oubliez pas que l'origine de shiho nage est la coupe happo giri. Il y a donc une grande logique à ce que la saisie du bras soit la même que celle du sabre.

Quand la saisie est correcte, vous pouvez mettre le bras d'uke en extension, vous pouvez monter vos deux bras au-dessus de votre tête comme si vous coupiez avec le sabre, uke est déséquilibré et il ne peut pas vous gêner lors de la rotation.

Erreur

Quand la saisie est incorrecte et que les mains ne sont pas croisées, l'extension de votre bras qui est près d'uke est mauvaise. C'est la raison pour laquelle on peine à monter les bras au-dessus de la tête. Uke n'est pas déséquilibré, son bras est plié et il peut faire chuter tori vers l'arrière au moment de la rotation.