Bansai #1

Traditionnellement les Japonais souhaitent longue vie à l’Empereur par un geste des bras levés vers le ciel qui signifie dix mille : « Dix mille ans à l’Empereur ! », bansaï en japonais. Cette forme de corps est nécessaire en Aikido dans certaines entrées.

Le seul élément de votre corps qui permette d’anticiper la direction de votre entrée est votre pied avant. C’est une raison importante de l’usage du hakama qui masque une fraction de seconde à l’adversaire le déplacement des pieds et fait ainsi gagner un instant précieux pour la suite du mouvement.

Dans une attaque de groupe, plus la direction de votre action sur l’un des adversaires est inattendue, mieux vous parviendrez à désorienter leur attaque.

Le déplacement utilisé ici permet de se mouvoir indifféremment et rapidement dans toutes les directions de l’espace. C’est happo giri. Sa maîtrise n’est possible qu’au moyen d’une pratique et d’une étude approfondies de l’aiki ken.

Dans les démonstrations d’Aikido, tori autorise souvent uke à effectuer une chute avant sur kote gaeshi en ne verrouillant pas la clef sur le bras. Cette manière de faire favorise l’aspect spectaculaire du mouvement et peut se justifier dans certains cas. Mais quand kote gaeshi est appliqué vers l’arrière d’uke dans sa réalité martiale, il est impossible à ce dernier de faire autre chose qu’une chute arrière sans quoi il se disloquerait l’épaule.