La vidéo ci-dessus illustre certains aspects de l’article "Le premier pas" qui est paru récemment. Notamment le rapport entre hanmi et hito e mi. Je ne peux pas ici répéter tout ce qui a été traité en détail dans "Le premier pas", je voudrais simplement insister sur l’importance de la distinction qu’il convient de faire entre le concept de position et le concept de mouvement.
Hanmi est un état d’immobilité qui précède le mouvement, qui peut donc durer un certain temps, aussi longtemps que nécessaire, et c’est en ce sens que c’est une position. Hito e mi, au contraire, est la phase active et dynamique d’un mouvement de rotation. L’"arrêt sur l’image hito e mi" est trompeur car il peut donner le sentiment qu’on a ici également affaire à une position, c’est une illusion car en réalité le film ne s’arrête pas, le mouvement est continu.
Le concept de position est en rapport avec un état statique comme hanmi, mais ne peut être en rapport avec un processus dynamique dont hito e mi n’est qu’un moment.
Il n’y a donc qu’une seule et unique position en Aikido, c’est hanmi. Et il n’y a pas "plusieurs hanmi", comme on l’enseigne malheureusement parfois, il n’y en a qu’un seul. Il peut en revanche y avoir beaucoup de hanmi mal faits, mais c’est une autre histoire.
Philippe Voarino, avril 2018.