Pour ce kokyu nage, le déplacement est le même que dans les dossiers #79, #80 et #81. Je ne répète donc pas tout ce qui a été expliqué précédemment, et j’invite à revoir ces dossiers pour vérifier que le déplacement est bien toujours identique à lui-même.
On voit clairement sur la vidéo que le déséquilibre d’uke est amené par la deuxième partie du déplacement: la partie « tenkan » d’irimi-tenkan, c’est à dire quand la jambe avant se déplace à son tour après que la jambe arrière ait terminé son déplacement irimi.
Rappelons ceci qui ne doit pas être perdu de vue: irimi-tenkan est le principe du déplacement, tai no henka est le changement (henka) qu’opère ce principe sur la forme corporelle, et tai sabaki est l’effet de ce changement, c’est à dire l’établissement d’un ordre (sabaku) nouveau entre tori et ses adversaires.
Irimi-tenkan, tai no henka et tai sabaki ne sont donc pas des termes interchangeables : tous trois parlent certes d’un phénomène unique, mais qui est considéré selon des angles ou des aspects différents selon qu’on s’intéresse à l’essence du phénomène, à sa conséquence sur l’homme, ou à sa conséquence sur le rapport de l’homme au monde.
Philippe Voarino, janvier 2018.