USHIRO RYOTE DORI KOTE GAESHI : aspect stratégique

Ce dossier complète le dossier #79. Il montre concrètement pourquoi il n’est pas possible de se rendre directement avec le pied arrière dans le quart arrière du corps en passant par l’avant.

Il y a en effet deux types d’impossibilité :

  1. une impossibilité biomécanique, telle qu’elle est démontrée dans le dossier #79,
  2. une impossibilité stratégique.

L’impossibilité stratégique, qui est illustrée dans la vidéo ci-dessus, réside dans le fait que se rendre avec le pied arrière dans le quart arrière du corps, en passant par l’avant, expose le flanc de tori à l’adversaire qui se trouve, au départ de l’action, du côté vers lequel il tourne.

Si l’on veut respecter l’enseignement d’O Sensei, il est nécessaire de pratiquer en faisant attention et en étant vigilant à des adversaires venant des quatre directions (Budo, p. 38 de l’édition anglaise). Il est donc impossible d’exécuter une technique dans un angle où le corps de tori se trouve exposé, que ce soit kote gaeshi ou toute autre technique avec ou sans armes.

Il faut également, écrit O Sensei, être attentif aux huit directions. Ceci ne peut véritablement trouver d’explication que dans la pratique, mais en tout état de cause il n’est pas possible de gérer huit directions si l’on n’a pas compris préalablement comment on doit se déplacer en sécurité en fonction des quatre directions d’attaque fondamentales. Ces quatre directions constituent ce que l’on peut appeler la croix de l’attaque.

Philippe Voarino, décembre 2017.