Le mouvement de base, qu’il convient d’étudier sans se lasser sur la saisie ushiro ryote dori, est ikkyo.
C’est en effet le même tai no henka nécessaire à réaliser ikkyo dans le quartier arrière qui est utilisé ici pour la projection d’uke. Il n’y a aucune différence quant au mouvement de corps de tori. Ikkyo, juji nage, kokyu nage, ces techniques réalisées dans le quartier arrière du cercle ont pour origine le déplacement unique qui est illustré sur la vidéo.
Pour comprendre la notion de riai il faut comprendre comment un déplacement qui est toujours identique à lui-même peut être la source unique de toutes les techniques.
Ce déplacement porte le nom d’irimi-tenkan, tai no henka étant en l’occurrence la rotation qui conduit d’irimi à irimi-tenkan.
Je renvoie au début du livre d’O Sensei, Budo. Ce rapport y est très clairement établi dans les trois premiers paragraphes fondamentaux : irimi → tai no henka → irimi-tenkan. Ces trois moments ensemble sont un, ils sont l’origine unique. L’origine unique est triple : san gen.
Irimi présente la technique dans sa forme non-développée. C’est seulement par l’action de tai no henka que la technique pourra apparaître dans sa forme développée, qui est la seule forme véritable. Entendons par là la seule conforme au principe de rotation, et, accessoirement, la seule efficace sur le plan martial, parce que la seule permettant de gérer les quatre directions.
Voilà pourquoi tai no henka est étudié systématiquement au début de chaque cours. Cette étude est là comme un rappel permanent de ce qui est l’origine de tout mouvement d’Aikido, et qui ne peut pas ne pas s’y trouver.
Philippe Voarino, novembre 2017.