Ce kokyu nage est typiquement réalisé à la fin du mouvement fondamental tai no henka.
Attention, tai no henka n’est pas un simple mouvement de pieds, ce n’est pas un déplacement du corps réalisé à l’aide d’un pas tournant, c’est un enroulement du corps de tori autour de sa colonne vertébrale. Cet enroulement génère une énergie cinétique qui est transmise à uke via le poignet de tori parce qu’il ne lâche pas sa saisie. L’énergie cinétique a pour effet de mettre uke en mouvement de manière circulaire.
Une fois parvenu à son point de tension maximale, le corps de tori, tel un ressort que l’on a tendu à l’extrême et que l’on relâche brusquement, délivre une énergie spiralée considérable en sens contraire. Cette énergie s’exerce exactement à l’inverse de la spirale d’énergie dans laquelle uke est entraîné.
Ces deux énergies antagonistes se rencontrent au point d’uppercut, sous le menton d’uke. C’est ce qui donne à cette projection une grande puissance.
Tai no henka est la naissance au monde de la forme du principe irimi-tenkan. Avant tai no henka, le principe existe mais il est encore non-manifesté, invisible, ce n’est encore qu’un concept ou une idée si l’on préfère. Il ne peut apparaître à nos yeux que sous sa forme manifestée, et c’est tai no henka.
Philippe Voarino, septembre 2017.