Pour comprendre comment se déplacer dans ce quart arrière, il est bon de mettre le jo de côté pour un instant, et d’avoir une approche systématique du déplacement de l’Aikido dans les quatre quartiers du cercle, ce que l’on appelle dans le Ba Gua Zhang les quatre portes.
L’objet de cette vidéo est de montrer comment aller vers ces quatre portes à partir d’un sens de rotation unique en commençant le déplacement par la jambe avant.
A ce stade, il est important de bien comprendre ceci : pour aller dans les trois premiers quarts qui sont situés à l’avant du corps on se déplace vers l’avant, mais on ne peut pas se déplacer vers l’avant pour aller dans le quatrième quart situé à l’arrière du corps. On ne peut aller dans ce quart arrière qu’en se déplaçant vers l’arrière. Tout y est donc symétrique, et dans la mesure où l’on veut conserver le même sens de rotation, il est nécessaire d’aller dans ce quart arrière en commençant le déplacement par la jambe arrière. Commencer par la jambe avant reviendrait en effet à inverser le sens de rotation que l’on a adopté depuis le début.
« Au-delà de la méthode #36 » expliquera comment adopter un sens de rotation inverse à celui qui est démontré ici, ou si l’on préfère symétrique, complémentaire, en commençant cette fois le déplacement à partir de la jambe arrière.
Philippe Voarino, mai 2016.