Voilà l’exercice tel qu’il est pratiqué dans la méthode.
Une précision ici : dans l’attaque shomen du premier temps d’uke tachi, la coupe doit être menée à son terme, mais avec un retrait du corps évidemment pour éviter l’attaque gyaku yokomen d’uchi tachi. Uke tachi ne doit pas interrompre sa coupe en position jodan, et reculer sans couper le premier temps, maître Saito se mettait en colère quand ses élèves pratiquaient de la sorte.
La raison de cela, c’est qu’il n’y a pas en réalité de deuxième temps. Uke tachi meurt la gorge traversée par la lame d’uchi tachi dans le premier temps, car il ne lui est pas possible, s’il coupe véritablement, d’éviter le sabre d’uchi tachi.
Il y a une grande logique à cela, c’est que toute attaque véritable crée nécessairement une ouverture chez l’attaquant, et quand l’adversaire utilise judicieusement cette ouverture, il n’est pas possible d’éviter sa frappe.
Le premier kumitachi "donne une deuxième chance à uke tachi", c’est une convention de travail, mise en place par la méthode, qui a seulement pour but de mener l’exercice à son terme. Il n’y a là aucune réalité, et il ne faut surtout pas chercher à mettre de la réalité là où il ne peut pas y en avoir.
Philippe Voarino, mai 2019.
Traduction
Georgian - ქართული