SHI-HO
Dans la méthode, shi-ho nage permet de projeter uke dans quatre directions différentes. Dans la réalité, shi-ho nage permet de projeter uke selon un départ dans quatre directions différentes.
Il y a là une grande différence : il ne s’agit pas des mêmes directions, seules deux des quatre directions de la méthode sont utilisables en réalité. La forme omote classique de la méthode par exemple, est interdite et impossible dans un contexte réel, parce qu’elle est en conflit avec le principe de réalité, et avec l’enseignement d’O Sensei qui dit que toute technique d’Aikido doit fonctionner aussi bien avec un adversaire qu’avec quatre adversaires.
En effet, il apparaît clairement sur la vidéo que le shiho nage omote classique de la méthode est impossible à réaliser avec quatre adversaires, parce que cette manière d’exécuter la technique laisse tori exposé aux attaques des adversaires qui l’entourent.
Si cette forme ne marche pas avec quatre adversaires aussi bien qu’avec un seul, c’est tout simplement qu’il ne s’agit pas d’une technique d’Aikido : c’est là proprement l’enseignement du Fondateur.
Cependant, si cette forme existe dans la méthode, c’est qu’elle a une utilité. Ce n’est pas une utilité martiale immédiate à l’évidence : c’est une introduction à la forme véritable.
La forme martiale est d’exécution difficile, et la méthode propose de simplifier cette forme en vue de l’étudier et d’acquérir les fondamentaux qui permettront d’accéder, dans un deuxième temps, à la forme véritable, devenue ainsi plus abordable.
La méthode est d’une grande utilité, mais il ne faut surtout pas penser que tout ce qu’elle préconise soit applicable en l’état dans la réalité d’une situation martiale. Ne perdons pas de vue que tout simplification de nature pédagogique, en vue d’accéder à une réalité complexe, est en même temps une occultation de cette réalité. Il n’existe pas une volonté délibérée de cacher, les choses sont cachées par la nature même du procédé utilisé pour les découvrir et pour les comprendre. C’est là un des aspects du yin et du yang : les choses sont cachées par l’action même qui tente de les révéler, et elles sont révélées par l’action même qui tente de les cacher.
Voilà au passage un bon enseignement pour la vie : chaque chose se résout en son contraire, et fuir nos responsabilités est le meilleur moyen de les voir nous rattraper. C’est ainsi par exemple que la planète renvoie aujourd’hui l’homme à l’inconséquence de son comportement environnemental. Assumer ses responsabilités est la seule manière de vivre en paix avec le monde.
Philippe Voarino, mai 2019.
Traduction
Georgian - ქართული