Engagez vous au-delà de la méthode de Morihiro Saito pour découvrir l'Aikido Takemusu d'O Sensei.

Albert Einstein pensait qu’aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré.

Le domaine de la méthode correspond au niveau de conscience où est traité la phase de préparation à l’Aikido, maître Saito a expliqué cela clairement et à maintes reprises. Si l’on veut employer un mot savant, on appellera cette préparation une propédeutique.

A ce stade, l’Aikido n’a pas encore de réalité, c’est un concept flou, et tout l’objet de la méthode – et son mérite – est précisément de préparer le terrain qui permettra à cette réalité de prendre racine. Mais préparation n’est pas compréhension. Pour qu’apparaisse finalement sur ce terrain rendu propice l’Aikido d’O Sensei, il faut encore, comme le dit Einstein, changer de niveau de conscience, pour quitter le temps initial de la méthode et s’aventurer au-delà.

Passage : instructions aux enseignants pour la transmission de l'Aikido

La méthode est linéaire, c’est seulement une préparation à l’Aikido. L’Aikido est circulaire, il naît avec l’apparition du principe d’action irimi-tenkan.

Au delà de la méthode : les vidéos commentées

Les vidéos "Au-delà de la méthode" sont expliquées par un texte, et disponibles sur la chaîne YouTube. L’abonnement permet de recevoir les notifications.

Kajo

Tadashi Abe nous apprend qu’au début de l’Aikido, on ne disait pas Ikkyo, mais Ikkajo. Quel sens profond se cache derrière cette différence de vocabulaire ?

Roppo

La position hanmi ouvre le corps vers six directions (roppo) différentes. Chacune permet à tori de frapper en se mettant en sécurité avec irimi-tenkan.

Le déplacement d'O Sensei

Le déplacement d’Aikido suit une spirale logarithmique qui naît d’un triangle (hanmi), et permet d’aller immédiatement dans les six directions (roppo).

L’irimi d’O Sensei

L’explication de l’irimi d’O Sensei ne se trouve pas dans la méthode Saito, qui est une simplification ne visant qu’à préparer la découverte de l’Aikido.

Homme de Vitruve et Aikido

Le mouvement d’Aikido obéit aux lois du nombre gravées dans "L’homme de Vitruve", le dessin de l’homme inscrit dans un cercle, de Léonard de Vinci.

Faust et Aikido

L’archétype qui structure l’Aikido permet de décrypter un passage ésotérique du Faust de Goethe : das Hexen-Einmaleins, le "Une fois un" de la Sorcière.