Appui ou position ?
Prendre une position exige d’avoir du temps, or dans l’action le temps est compté. C’est pourquoi il n’y a pas de position pour couper avec le sabre de l’Aikido. La coupe du sabre ne se fait pas dans une position, elle se fait sur un appui. L’action d’Aikido est structurée et rythmée par des appuis, pas par des positions.
La vidéo utilise le kumitachi n°4 pour illustrer ce point fondamental :
La position hanmi a une très grande importance en Aikido, nul je crois ne conteste cela. Hanmi est le point de départ, l’origine du mouvement spiralé de l’Aikido, l’origine triangulaire, c’est pourquoi on la qualifie de triple origine (sangen) :
Mais on a tellement insisté sur l’importance de hanmi en Aikido qu’on a fini par mettre cette position partout, et notamment là où elle n’a pas lieu de se trouver : dans le mouvement lui-même. Elle n’y est pas.
En revanche, dès que le mouvement est terminé, il est systématiquement fait retour à la position hanmi. Si ce n’était pas le cas, le mouvement suivant ne pourrait pas démarrer de la position hanmi lui aussi, et nous ne serions plus alors dans une situation d’Aikido.
Tout mouvement commence par la position hanmi, tout mouvement finit par la position hanmi. Cette règle a été énoncée par O Sensei. Ce qui se passe entre ces deux positions relève du mouvement, et hanmi n’y figure nulle part.