Aiki-do ou Aiki ?

Il existe deux exercices fondamentaux d’Aiki ken qui doivent être pratiqués encore et encore si l’on veut parvenir à une bonne maîtrise du ken. Go no awase est l’un des deux.
C’est l’exercice qui est illustré sur la vidéo :

Cet exercice est l’application de deux suburis : shomen uchi et yokomen uchi.
Uchi tachi attaque avec yokomen uchi, il avance (avec un léger angle).
Uke tachi reçoit l’attaque avec shomen uchi, il recule (avec un léger angle).

En réalité, en Aikido, uke tachi doit tourner sur lui-même à la manière d’une toupie, vers l’avant ou vers les côtés - ce sont les six directions - il ne recule donc jamais.

Pourquoi alors l’exercice de go no awase est-il conçu de cette manière ?
Parce qu’il est nécessaire d’apprendre à couper correctement.

On peut bien sûr apprendre à couper en s’exerçant au tanren uchi, c’est excellent, on peut frapper véritablement et il faut absolument le faire, mais on s’exerce alors sur une cible inerte (un fagot de bois, un pneu…).

Go no awase est le moyen de s’exercer à frapper véritablement sur une cible en mouvement. Le sabre d’uchi tachi est cette cible mobile sur laquelle on s’exerce, on coupe sur le sabre (c’est pourquoi le sabre d’uchi tachi doit offrir une certaine "consistance")

S’exercer sur une cible en mouvement est une étape nécessaire à l’apprentissage de l’awase, c’est-à-dire de l’harmonisation avec l’énergie de l’attaque adverse. Et l’on comprend pourquoi go no awase est nommé ainsi.

S’il n’y avait pas go no awase tel qu’il est conçu, si l’on entrait directement avec irimi-tenkan sur l’attaque d’uchi tachi - tel que l’Aiki l’exige en vérité - alors la cible en mouvement serait la cible réelle, c’est-à-dire le corps d’uchi tachi, et il ne serait pas possible de frapper véritablement, impossible par conséquent de s’exercer à couper.

Go no awase n’est donc pas encore le Takemusu Aiki, c’est un exercice préparatoire sur le chemin du Takemusu Aiki. C’est un compromis nécessaire à l’apprentissage, et il ne faut surtout pas penser que dans cet exercice soit respecté le principe Aiki. Le principe Aiki d’irimi-tenkan y est mis entre parenthèses le temps nécessaire à l’acquisition d’une bonne technique de coupe, nous sommes dans l’étude, dans la méthode, dans l’Aiki-do.

Il est indispensable de comprendre ce que l’on fait et pourquoi on le fait. Il est indispensable de bien faire la différence entre la méthode d’apprentissage et la réalité du Takemusu Aiki. Aiki-do n’est pas Aiki, l’Aiki-do tout entier n’est en réalité qu’une ingénieuse méthode d’apprentissage dont le but est de parvenir à l’Aiki.

Cette méthode est plus ou moins efficace selon qu’elle est appliquée avec rigueur ou pas. Morihiro Saito appliquait la méthode avec rigueur, l’Aikikai l’applique avec laxisme. Or l’Aiki est femme, elle ne succombe pas à la facilité.